Les lèvres, ces éléments du visage sont très importants pour la beauté, pour le sourire, mais aussi, et surtout, pour parler. Et en plus, les lèvres ne sont pas seulement impliquées dans la communication visuelle et verbale, mais également à la consommation alimentaire. Toutefois, la peau des lèvres est cinq fois moins fine que celle du visage, des soins particuliers sont, donc, nécessaires.
Pourquoi les lèvres sont-elles abîmées ?
Les lèvres sont pleines de fibres d’élastine et de collagène, ce qui leurs donne une apparence pulpeuse. La peau des lèvres ne possède ni glandes sudoripares (qui sécrètent la sueur) ni glandes sébacées (qui produisent du sébum et protège la peau).
Les facteurs climatiques peuvent affecter la sécheresse des lèvres, comme le soleil, le vent, le froid ou l’air sec (comme l’habitat en hiver). Les lèvres peuvent, également, devenir sèches, notamment en cas de maladies : rhume/rhinite (due au souffle et à la respiration par la bouche), diabète, alcoolisme, fièvre et certains médicaments. Des facteurs liés à un mode de vie peuvent, également, affecter les lèvres sèches, comme le tabagisme et l’alimentation. Effectivement, une alimentation déséquilibrée peut entraîner des insuffisances en vitamines (les vitamines E et B sont les principaux composants pour garder une peau belle et saine). De plus, le tabagisme peut assécher les lèvres et interférer avec l’absorption des vitamines A et C. Le système sanguin dans les capillaires est bloquée et la peau vieillit prématurément. Pour plus d’information, veuillez visiter ce site dermophil.fr.
Quand consulter son médecin ?
Il est indispensable de distinguer les lèvres gercées ou sèches d’autres affections labiales. Effectivement dans certains cas (notamment infectieux), une consultation médicale est nécessaire :
— La zone blanche au coin de la bouche se fend une fois que la lèvre est mise en tension au moment de l’ouverture de la bouche. Picotements ou douleurs aiguës au moment de la prise d’aliments acides. Ces signes peuvent être ceux d’une perlèche ou mycose. Dans ces cas, il est recommandé d’utiliser des conservateurs et des crèmes appropriées.
— Lorsque les lèvres sont gercées par la prise de médicaments anti-acnéiques (isotrétinoïne) ou de chimiothérapie, cela peut provoquer une sécheresse intense des muqueuses telles que les lèvres, les yeux et la peau. Mais comment prendre soin des lèvres au quotidien ?
Comment prendre soin des lèvres au quotidien ?
Boire de l’eau. Cela semble idiot, mais le maintien d’une bonne hydratation corporelle est essentiel à la santé de la peau.
Éviter de mouiller les lèvres trop souvent. Les contractions de se mordre les lèvres ou d’hydrater ses lèvres avec sa langue doivent être éliminées. Bien sûr, cela peut apporter un soulagement immédiat, mais à long terme, cela finira par rendre cette zone, déjà fragile, encore plus sèche.
Utiliser un baume et stick à lèvres, mais n'en abusez pas. Nourrir et hydrater ses lèvres, c’est bien. Cependant, si vous utilisez trop souvent du baume à lèvres, vous finirez par vous « habituer » et votre peau en aura, toujours, besoin. La bonne fréquence : le matin, après le déjeuner et avant de vous coucher.
Exfolier au moins une fois par semaine. Il y a, effectivement, des gommages pour les lèvres disponibles dans le commerce. Néanmoins, vous pouvez, également, vous faire un gommage maison pour les lèvres avec un peu de sucre, de miel et d’huile végétale. Enfin, vous pouvez appliquer une bonne couche de Beurre de Karité ou d’Homéoplasmine et laisser reposer quelques heures pour nourrir la bouche dont les cellules mortes viennent d’être retirées.
Éviter d’abuser des rouges à lèvres mats. On aime cette mode rouge à lèvres au fini mat, mais il faut avouer que malgré les efforts de la marque pour les rendre pratiques, ces textures finiront par dessécher les lèvres. Il est, donc, conseillé d’utiliser ce make-up aux soirées où on aura, nécessairement, besoin d’un rouge à lèvres de longue durée ou encore 1 ou 2 jours, par semaine.
Quelques actifs naturels pour le contour des lèvres
- Le beurre de karité hydrate les lèvres sèches :
C’est une sorte de beurre végétal extrait du beurre de karité et des amandes. Il est comestible et peut être utilisé dans de nombreux produits cosmétiques. Le beurre de karité a des effets hydratants et est riche en divers acides gras. Son application aide à protéger la peau fine des lèvres du dessèchement et stimule l’hydratation.
- L’huile d’argan protège les lèvres sèches :
L’huile naturelle d’argan est cueillie au Maroc à l’issue des baies d’arganier où les noyaux fournissent une huile vierge. L’huile d’argan est utilisée pour adoucir et protéger la peau et nourrir les cheveux. Elle contient, également, 1 % de vitamine E, des antioxydants et des effets cicatrisants, et a un effet hydratant et anti-âge complet.